Numéros utiles

Allo Docteur

pharmacie de garde

RESO

annuaire Sicoval

annuaire MAIA

Service d'Accès aux Soins : SAS 31 - la garantie d'un accès aux soins partout et à toute heure

Le SAS, qu’est-ce que c’est ?

SAS 31

Proposé dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le Service d’accès aux soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Objectif : répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire.

Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Il doit permettre d’accéder à distance à un professionnel de santé pouvant fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation, orienter selon la situation vers une consultation non programmée en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR, par exemple.

Porté par le SAMU 31 (CHU de Toulouse) et des professionnels de santé (en lien avec l’URPS médecins libéraux), il couvre la totalité du département de la Haute-Garonne. Il permet la régulation médicale partagée entre professionnels libéraux et SAMU 24h/24, 7j/7.

Pour en savoir plus