Dans les missions définies par le projet de santé de la CPTS, un des axes proposé est la démarche qualité.
Deux entités prennent le patient en charge à différentes étapes de son parcours, et il n’existe pas de lieu dédié à la compréhension des dysfonctionnements de la continuité des soins entre la ville et les structures. De plus, l’hétérogénéité des pratiques due à l’exercice isolé et à la multiplicité des actions professionnelles non concertées (par leur nature, leur définition, leur mode d’exécution), ainsi que le manque de connaissance des difficultés de travail de chacun, majore le risque de rupture de parcours, de non-sécurité des soins, tant pour le patient que pour le professionnel. L’exercice isolé rend difficile les échanges ainsi que les analyses croisées et la prise de recul sur les situations difficiles des cas complexes, et ne permet pas les échanges et la réflexivité des pratiques, qui s’éloignent parfois des recommandations et de l’état de l’art (données scientifiques actualisées).
Les groupes de travail pluriprofessionnel ont ainsi travaillé sur l'organisation de la réponse à la mission démarche qualité.
Problématiques constatées
Les professionnels libéraux sont peu accoutumés à la démarche qualité, au contraire des établissements de santé dont la certification demande une politique de gestion des risques rigoureuse. Les critères sont différents pour la ville et l’hôpital, ainsi que la place et la vision du patient : lieux d’exercices, organisation, usages professionnels et culture interprofessionnelle et des obligations différentes (cf la certification /responsabilités légales) Ces deux entités prennent le patient en charge à différentes étapes de son parcours, où il n’existe pas de lieu dédié à la discussion à des dysfonctionnements de la continuité des soins entre la ville et les structures. De plus, l’hétérogénéité des pratiques due à l’exercice isolé et à la multiplicité des actions professionnelles non concertées (par leur nature, leur définition, leur mode d’exécution), ainsi que le manque de connaissance des difficultés de travail de chacun, majore le risque de rupture du parcours, de non-sécurité des soins, tant pour le patient que pour le professionnel. L’exercice isolé ne permet pas les échanges et la réflexivité des pratiques, qui s’éloignent des recommandations et des données scientifiques actualisées. Notre environnement professionnel génère de l’isolement qui rend difficile les échanges ainsi que des analyses croisées et la prise de recul sur les situations difficiles des cas complexes. |
Objectif général
Intégrer la démarche qualité dans les pratiques et projets des professionnels libéraux |
Objectif(s) opérationnel(s)
Améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients Proposer des temps d’échanges pour une analyse croisée des situations difficiles |
Public cible
Professionnels du territoire de la CPTS (tout professionnel médico-social de l’aide et du soin) |
Description du projet d’action
Échanger sur les pratiques Organiser des concertations autour de cas patients (notamment cas complexes) Formaliser des retours d’expérience en vue d’établir des pistes d’amélioration et d’harmonisation des pratiques pluriprofessionnelles Etudier les cas complexes lors des REX suivant des critères Par exemple : REX (Retour d’Expérience) entre la ville et les structures EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) RCP (réunions de concertation pluriprofessionnelle) sur les cas complexes Harmonisation des pratiques professionnelles « PEC de la douleur chronique » Déclaration d’évènements indésirables.. Modalités de la mise en oeuvre : Sélectionner les situations qui posent problèmes: Toutes situations de travail qui posent problèmes aux professionnels de la CPTS ou Les cas complexes suivant des critères Environnement du patient : violence/alcoolisme/dysfonctionnement du milieu familial ou pas d’aidant, logement insalubre, multiplicité des intervenants Patient/aidant : refus ou opposition des soins, difficultés de compréhension de la PEC (perturbations de la pensée/ illettrisme). Pathologies:polypathologies/maladies chroniques/dégénératives/troubles du comportements Système de santé : dysfonctionnement de la coordination/continuité des soins, problèmes réactivité/organisation des soignants, et d’organisation des retours à domicile (aval/amont) Promouvoir la démarche : se faire connaître et donner envie d’échanger Outils de communication: site internet de la CPTS (procédure du REX, fiche de déclaration, charte de confiance ), flyers, NL, SICOVAL Constituer une cellule qualité : 10 professionnels plurioprof (éducateur, psychologue, IDE, Kiné, orthophoniste, ergothérapeute, dentiste …) et formés sur la procédure REX de la CPTS (entretien téléphonique /analyse des cas/traçabilité/évaluation/bilan annuel ) 1 pilote formé à la démarche qualité Outils : fiche de recueil REX , fiche d’évaluation, questionnaire de satisfaction pour les prof Rémunération des prof de la cellule sous forme de forfait par la CPTS Mettre en oeuvre le dispositif: Demande d’inclusion: Le soignant envoie un mail à la CPTS avec son nom prénom no de tel et l’heure à laquelle on peut le joindre. Il décrit s’il le souhaite sa problématique en quelques mots ou remplit la fiche REX (disponible sur le site CPTS) ou demande simplement qu’on le contacte. Modalités de recueil et de sélection des cas (la méthode d’analyse utilisée) : 3 niveaux de repérages des cas pour l’analyse Pour les 3 niveaux : “Comprendre, agir, partager” Présentation factuelle de manière chronologique complète, précise et non interprétative l’événement « que s’est-il passé ? » Compréhension des causes : « pourquoi est-ce arrivé ? » Enseignements de cette analyse « qu’avons-nous appris ? Niveau 1 : Recueil-analyse- déblocage Le professionnel s'entretient par téléphone avec un prof de la cellule qualité en exposant sa problématique et les échanges suffisent à faire émerger des solutions Niveau 2 : Recueil-analyse-orientation-déblocage Un prof de la cellule qualité oriente le professionnel vers un autre professionnel compétent et pouvant apporter une solution rapide Un prof de la cellule qualité contactera le professionnel dans un délais de 15 jours pour valider ou pas la résolution de problème Niveau 3 : Recueil-analyse-réunion pluriprof-déblocage La cellule qualité se réunit pour l’analyser Définir les modalités de recueil de retours d’expérience Désigner un référent qualité et mettre en place un/des groupe(s) d’analyse des pratiques pluriprofessionnelles Organiser des réunions de retour d’expérience pour formuler des pistes d’amélioration et d’harmonisation des pratiques (fréquence, thématiques, modalités de prise de décision, de mise en œuvre et de suivi des actions) et communiquer sur les résultats Déployer le retour d’expérience auprès des professionnels par la formation/information/sensibilisation |
Indicateurs Nombre de déclaration niveau 1, 2, 3 /an Nombre de professionnels impliqués dans la démarche /an Taux de résolution de problème /an Taux de satisfaction des prof (réactivité de la cellule qualité ….) |
Calendrier :
Phase de recrutement : 2 mois
Communication : 3 mois
Formation des profs de la cellule qualité : 3 mois
Freins :
Adhésion des profs à la démarche
Peur du jugement /de ses problèmes /de se confronter aux autres /
Résistance au changement
Syndrome de l’imposteur et de l’inquisition
Difficultés de recrutement des profs de la cellule qualité
Manque de connaissance/compréhension de la démarche
Leviers :
Nouvelle dynamique
Opportunité d’échanges confraternels d’appropriation à d’une démarche commune
Amélioration des prises en charges et d’optimiser le temps professionnel
Démarche innovante
Amélioration du confort de travail
Lieu d’échanges et d’écoute
L’opportunité d’apprendre à travailler en pluri prof et améliorer la collaboration