Dans les missions définies par le projet de santé de la CPTS, nous retrouvons la problématique de l'accès aux soins.
Les demandes de soins non programmés ont lieu le plus souvent pendant les heures d’ouverture des cabinets, et ne nécessitent pas toujours une prise en charge en milieu hospitalier par les services d’accueil des Urgences. La CPTS se donne pour mission d’améliorer l’organisation pluriprofessionnelle pour répondre à ces besoins de soins non programmés en s’intégrant dans les dispositifs existants de régulation.
Les groupes de travail pluriprofessionnel ont ainsi travaillé sur l'organisation de la réponse aux demandes de soins non programmés sur le Territoire de la CPTS des Portes du Lauragais.
Pour plus de précisions, vous trouverez ci-après, la fiche action établi par le groupe de travail.
LIBELLE DE L’ACTION
Organiser la réponse aux demandes de SNP sur le territoire de la CPTS |
MISSION SOCLE OU COMPLEMENTAIRE CONCERNEE
Améliorer l’accès aux soins |
Problématiques constatées - Description du contexte en s’appuyant sur l’analyse diagnostique
Contextuelles : Contexte démographique professionnel tendu (féminisation et vieillissement) Saturation des urgences (pacte de refondation des urgences, expérimentation SAS) (source ORU Occitanie) Locales : Manque de visibilité pour la population de l’organisation des SNP sur le territoire Méconnaissance du dispositif de régulation libérale par la population Mésusage et proximité directe des services d’accueil des urgences par les usagers Peu ou pas d’effecteur diurne sur le territoire pour les organes de régulation Professionnelles : Organisation hétérogène sur le territoire Activité des médecins essentiellement sur RDV Carence d’effecteurs les samedis matin Pas de concertation préalable entre régulation et effection pour convenir des modalités d’adressage dans le cadre du SAS 31 (risque de retard de prise en charge et de perte de chance pour le patient, risque médico-légal, valeurs éthiques et déontologiques, limites sécuritaires des prises en charge) Indicateurs territoriaux 13,1 % de passages aux urgences non suivis d’hospitalisation (-4,7% par rapport au taux départemental : 17,8%) 65,7% d’admissions directes en services de médecine (+5,1% par rapport au taux départemental : 60,6%) 3,8% des patients de +70 ans et 0,5% en ALD n’ont pas de MT sur le territoire de la CPTS |
Objectif général
Permettre la prise en charge dans les 24h d’une urgence non vitale Diminuer le recours inapproprié aux urgences Rendre lisible l’organisation des SNP sur le territoire aux organes de régulation |
Objectif(s) opérationnel(s)
Proposer une organisation répondant aux demandes de soins non programmés sur le territoire de la CPTS Informer les usagers et professionnels sur l’organisation des SNP sur le territoire Améliorer la qualité de vie et de travail des médecins effecteurs |
Public cible
Médecins généralistes du territoire de la CPTS Organes de régulation des urgences ARML SNP : Association de Régulation Médicale Libérale des SNP Professionnels de santé Patients et usagers du territoire de la CPTS |
Actions à mettre en œuvre & répartition des tâches - Définition du qui fait quoi ?
• Sensibiliser et fédérer les médecins pour partager l’effection des SNP (déterminer le nombre d’effecteurs nécessaire, informer sur les avantages d’une organisation collégiale) • Proposer une organisation répondant aux demandes de soins non programmés sur le territoire de la CPTS (planning partagé) • Informer les usagers et professionnels sur l’organisation des SNP sur le territoire priorisant le recours au MT, promouvoir le 3966 • Ouvrir ensuite la réflexion sur l’accès direct aux professionnels de santé dans le cadre des protocoles de coopérations validés (pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes…) Etablir des partenariats (second recours, plateaux techniques) |
Indicateurs retenus de suivi et de résultats - Indicateurs simples et mesurables
Taux de passages aux urgences non suivis d’hospitalisation Nb de plages horaires dédiées aux SNP sur le territoire de la CPTS Nb d’effecteurs SNP |
Planification de l’action - Dates précises démarrage, étapes, échéance finale
• Organiser une réunion plénière des médecins généralistes pour globaliser la réflexion : présenter le projet et l’intérêt d’un grand nombre d’effecteurs pour une meilleure conciliation qualité de vie personnelle/professionnelle • Elaboration d’un questionnaire pour recueillir le positionnement des MG quant à leurs disponibilités : recenser les effecteurs et plages horaires de SNP proposées sur le territoire de la CPTS via un questionnaire en ligne et envoyé par les vecteurs de communication usuels (site internet CPTS, URPS, liste CPTS, réseaux professionnels) • Recenser les compétences /sous-spécialités/ équipements (ECG, sutures, gynécologie…) • Etudier la pertinence et la faisabilité à long terme d’une Maison Médicale de Garde ou Maison des Professionnels de la CPTS (Maison de la Santé) |
Identification des freins et leviers
Freins : Manque de MG effecteurs = charge de travail et charge mentale importantes Risque d’emballement de l’activité via l’organisation de SNP Manque de concertation entre régulateurs et effecteurs = risque de contre-régulation, exposition de l’effecteur aux risques médico-légaux Risque de réquisition par les instances pour pallier aux carences d’effecteurs Leviers : Financement spécifique pour le traitement et l’orientation des SNP dans le budget ACI : incitation financière à la participation aux prises en charge des SNP (à définir) Calculer le nombre d’effecteurs nécessaire et suffisant pour garantir une organisation efficiente (afficher la charge individuelle de travail requise qui resterait modérée à légère si le nombre d’effecteurs est suffisant) Amélioration de la qualité de vie au travail visée par le projet, notamment par un mécanisme d’optimisation du temps programmé de consultation et la disparition des contre-temps liés aux SNP |