Nos missions

blog post with image

Démarche qualité

Dans les missions définies par le projet de santé de la CPTS, un des axes proposé est la démarche qualité.

Deux entités prennent le patient en charge à différentes étapes de son parcours, et il n’existe pas de lieu dédié à la compréhension des dysfonctionnements de la continuité des soins entre la ville et les structures. De plus, l’hétérogénéité des pratiques due à l’exercice isolé et à la multiplicité des actions professionnelles non concertées (par leur nature, leur définition, leur mode d’exécution), ainsi que le manque de connaissance des difficultés de travail de chacun, majore le risque de rupture de parcours, de non-sécurité des soins, tant pour le patient que pour le professionnel. L’exercice isolé rend difficile les échanges ainsi que les analyses croisées et la prise de recul sur les situations difficiles des cas complexes, et ne permet pas les échanges et la réflexivité des pratiques, qui s’éloignent parfois des recommandations et de l’état de l’art (données scientifiques actualisées). 

Les groupes de travail pluriprofessionnel ont ainsi travaillé sur l'organisation de la réponse à la mission démarche qualité.

La CPTS des Portes du Lauragais est une Communauté Professionnelle; c'est aussi une Communauté de Pratiques. La CPTS cherche à mobiliser et solliciter cette Communauté pour soutenir et aider les professionnels à faire face aux situations complexes et améliorer ainsi les pratiques, leur sécurité et la qualité/sécurité des soins au bénéfice du patient.

Comment?

La CPTS a pour projet de créer une cellule Qualité chargée d'aider, soutenir et accompagner les professionnels en situation critique dans la prise en charge d'un patient complexe. Comment? En organisant des échanges sur les pratiques, des concertations autour de cas patient (notamment complexe), en formalisant des retours d'expérience pour proposer des pistes d'amélioration et d'harmonisation des pratiques professionnelles. 

Cette cellule vient en appui de toutes les personnes en situation de responsabilité pour comprendre et faire partager autour d’elles les objectifs et les méthodes de la gestion des risques associés aux soins. La sécurité des patients est en effet un enjeu d’équipe mobilisant à la fois les compétences de chacun et les capacités d’appropriation collective. Chaque entité de terrain doit se sentir concernée et être appuyée dans ses activités, y compris celles dites de soutien, concourant à la bonne prise en charge des patients. Pour cela, la déclaration des évènements indésirables (EI) et des "presqu'accidents" est indispensable, analysée et traitée en toute bienveillance, avec une approche non sanctionnante de l'erreur, sans jugement ni parti pris. L'anonymat est respecté.

Demande d’inclusion : le soignant envoie un mail à la CPTS avec son nom, prénom, numéro de téléphone et l’heure à laquelle on peut le joindre. Il décrit s’il le souhaite sa problématique en quelques mots ou remplit la fiche REX (ci-dessous, à retourner à cptsportesdulauragais@gmail.com) ou demande simplement qu’on le contacte. Pour cela, la CPTS propose 2 niveaux de déclaration d'incident:

- intra-CPTS: pour toute activité de soin ou activité afférente aux soins pour laquelle le professionnel souhaite être accompagné par la cellule Qualité de la CPTS.

(Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche)

Modèle de déclaration d'incident intra-CPTS

- extra-CPTS: lorsque un évènement indésirable grave associé aux soins doit être rapporté à la HAS. La cellule Qualité de la CPTS accompagnera le professionnel dans sa déclaration sur le portail de la HAS (déclaration en ligne).

Modèle de déclaration d'EI grave à la HAS

Et après?...

Modalités de recueil et de sélection des cas (la méthode d’analyse utilisée) :

Pour tous les niveaux : “Comprendre, agir, partager”

Présentation factuelle de manière chronologique complète, précise et non interprétative de l’événement « que s’est-il passé ? »

Compréhension des causes : « pourquoi est-ce arrivé ? »

Enseignements de cette analyse « qu’avons-nous appris ?"

Niveau 1 : Recueil-analyse- déblocage

Le professionnel s'entretient par téléphone avec un professionnel de la cellule qualité en exposant sa problématique et les échanges suffisent à faire émerger des solutions

Niveau 2 : Recueil-analyse-orientation-déblocage

Un professionnel de la cellule qualité oriente le professionnel vers un autre professionnel compétent et pouvant apporter une solution rapide. Un professionnel de la cellule qualité contactera le professionnel dans un délais de 15 jours pour valider ou pas la résolution de problème.

Niveau 3 : Recueil-analyse-réunion pluriprofessionnelle-déblocage

La cellule qualité se réunit pour préparer la réunion:

Etape N1 : collecter les données

Etape N2 : Reconstituer des faits de façon chronologique

Etape N3 : Repérer les écarts, les facteurs contributifs et influents

Etape N4 : Planifier des actions et leurs suivis

Etape N5 : Effectuer une enquête de satisfaction des PS

Etape N6 : Rédiger un rapport final et communiquer lors des AG

Niveau 4 : Signaler sur le portail HAS des événements sanitaires indésirables

Le ou les professionnels effectueront avec l’aide de la cellule qualité une déclaration sur le portail de la HAS.