La santé sur notre territoire
Les CPTS ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créées par la loi santé de 2016. Par la suite, elles ont été définies par la loi “Ma santé 2022” de 2018. Les CPTS sont des regroupements de professionnels de santé exerçant sur un territoire défini. Leur objectif est de développer un exercice coordonné ainsi qu’un projet de santé visant à répondre à des enjeux de santé publique communs.
La CPTS Portes-du-Lauragais a été créée en 2019 et depuis, n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir un acteur stratégique sur 30 communes du SICOVAL.
Le périmètre géographique comprend 30 des 36 communes du SICOVAL. Cette définition du territoire n’est pas administrative, ni politique, mais reprend une logique et une cohérence de fonctionnement qui intègre les dimensions médico-sociale et sociale indissociables dans la prise en charge de la santé globale de la population. Ce périmètre peut évoluer et être réévalué au fur et à mesure de la construction de la CPTS et de la vie du projet.
Le nombre d’habitants du territoire situe la CPTS des Portes du Lauragais en Taille 2, ce qui détermine le montant annuel de financement alloué par l’ARS et l’Assurance-Maladie.
