Réunion des médecins du territoire

bureau de médecin
Date
07/12/2021

Le 1er décembre 2021, pour la première fois, 27 médecins généralistes de la CPTS des Portes du Lauragais se sont réunis à Castanet pour échanger sur des thématiques essentielles du projet de santé : l’accès au médecin traitant, la réponse aux demandes de soins non programmés (SNP), l’organisation de la PDSA, la création d’un lieu de rencontres et d’activités de soins sur le territoire…

Tous les secteurs géographiques étaient représentés, tous les points de vue ont pu s’exprimer dans un climat respectueux et constructif, malgré l’hétérogénéité des pratiques et la pluralité de positionnement, qui atteste de la variété et de la richesse de notre CPTS.

Le premier point concernant l’accès au médecin traitant a fait l’objet d’un questionnaire pour que chacun se positionne librement quant au potentiel d’évolution de sa patientèle et son niveau d’engagement - donnée modifiable librement et à tout moment selon l’actualité de chacun.

S’agissant des SNP, chaque cabinet est déjà organisé pour répondre aux demandes de sa patientèle. La majorité des présents souhaite une quantification plus précise des besoins par sous-bassin afin de mieux se projeter dans une organisation collective, qui serait coconstruite par la CPTS et les organes de régulation pour négocier un certain nombre de critères (appel au MT en priorité garanti, type d'acte envoyé défini, modalités d'adressage et de transport, revalorisation de l’acte d’urgence…). Un meilleur accès au médecin traitant diminuera très probablement la demande de SNP.

La création d’un lieu d’accueil et de soins partagés semble plébiscitée pour y organiser réunions pluriprofessionnelles, actions de prévention et de promotion de la santé, campagne de santé publique…

L’utilisation d’un lieu dédié aux SNP ou la création d’une Maison Médicale de Garde n’est pas jugée justifiée pour le moment.

La discussion autour de la PDSA a permis à chacun d’exposer l’organisation de son secteur et les projets d’optimisation, conscient de la contingence professionnelle et politique. Le souhait est unanime de conserver le zonage de PDSA actuel (sous-bassins 3 et 9 de Villefranche).

La CPTS des Portes du Lauragais se concrétisera très prochainement. Toutes les professions doivent y être présentes pour coconstruire ce projet qui les concerne et les implique dans leur pratique d’aujourd’hui et de demain. Un important travail d’anticipation est à produire pour garantir à chacun sécurité et confort professionnel, et préserver notre exercice libéral.

La Gouvernance de l'Association, par son Conseil d'Administration, reflètera et représentera notre pluralité. Soyez présent !