Bouge ta vie, bouge ta ville !

Date
25/05/2022

Le CCAS de Péchabou (centre communal d’action sociale) est un établissement public chargé de la mise en œuvre des solidarités et de l’organisation de l’action sociale au profit des habitants de la commune.

Il est présidé par Dominique Sangay, maire, et par sa vice-présidente, Haleh Charabiani.

Les actions du CCAS sont de deux types : l’aide sociale légale et les actions propres à la commune de Pechabou, fruit de la politique d’action sociale de la municipalité. Ces dernières sont impulsées par la maire et les adjointes chargées de l’action sociale, Haleh Charabiani et Blandine Lidy, en lien avec l’agent social, Sylvie Fricaud.

La législation oblige les CCAS à :

  • permettre aux personnes qui ont un lien avec la commune (travail, famille…) et qui n’ont pas un domicile stable de domicilier leur courrier au CCAS ;
  • établir une liste de personnes isolées ou vulnérables désireuses d’être visitées durant les périodes de grand froid, de canicule, d’épidémie ou pour tout autre évènement le nécessitant ;
  • mettre en œuvre des aides financières aux résidents de Pechabou en difficulté, selon les critères retenus par les membres du CCAS réunis sur convocation pour étudier les dossiers présentés ;
  • réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) de la commune et de la réactualiser chaque année. Cela consiste en une récolte de données chiffrées auprès des organismes et associations présents sur notre territoire, mais aussi — et surtout — en un recueil des besoins et problématiques ressentis par les habitants sur leur cadre de vie, les équipements de proximité (aires de jeux…), sur les entraides possibles à mettre en place entre voisins ou entre parents. Si vous souhaitez participer à cette analyse des besoins sociaux, vous pouvez nous contacter au 06 70 59 67 31.

 

Mais l’action du CCAS de Pechabou ne se limite pas à ses obligations règlementaires, il développe également depuis plusieurs années :

  • le repas intergénérationnel qui se déroule un jeudi par mois, de 12 h à 14 h à la salle des Glaces ; ambiance et convivialité garanties autour d’un bon repas !
  • l’entraide scolaire ou CLAS, (contrat local d’accompagnement scolaire), soutenu par la Caisse d’allocations familiales et le Sicoval. Ce groupe accueille des enfants et des jeunes pour leur offrir un « coup de pouce » pour leur scolarité. Les enfants et les bénévoles du CLAS se réunissent tous les mardi et jeudi, hors vacances scolaires, de 17 h à 18 h 30 à la salle du conseil de la mairie ;
  • le Café des parents a lieu tous les mardis matin, hors vacances scolaires, de 10 h à 12 h avec Wendy Baquet, docteur en psychologie et Sylvie Fricaud, agent social. Soutenu par la Maison des parents du Lauragais, il réunit les parents de jeunes enfants, d’adolescents et de jeunes qui échangent sur leurs questions, leurs inquiétudes et leurs joies, en matière de réussite éducative ;
  • le Café des aidants, également soutenu par la Maison des parents du Lauragais, propose une halte d’amitié, de rencontre et de soutien psychologique aux personnes aidantes familiales qui soutiennent un enfant ou un proche en situation de handicap ou atteint d’une maladie grave. Le groupe se réunit le mardi après-midi, une fois par mois.

Et en 2022, de nouvelles actions se mettent en place :

  • le café numérique est un groupe de découverte ou de perfectionnement dans l’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs. Avec le soutien du Sicoval, il se réunit depuis le 8 mars 2022 le mardi après-midi, en deux groupes, débutants et confirmés ; toutes et tous sont très motivés !
  • la permanence Bouge ta vie, bouge ta ville  a lieu tous les mercredis matin de 10 h à midi à la mairie. Déjà se mettent en place des microprojets, courses à plusieurs, visite dans des lieux choisis entre voisins… et une publication sur plusieurs pages Facebook des évènements des différents groupes, d’articles de prévention sur la santé, d’accès aux droits... Dans le cadre de cette action, des partenariats s’établissent avec les associations du territoire, le Sicoval, la Maison des solidarités de Castanet, le Conseil départemental, la CAF, les tiers lieux, les bailleurs privés ou sociaux de Pechabou, les écoles, la crèche, la PMI et tout dernièrement avec la CPTS des Portes du Lauragais !

Pour plus de renseignements, pour vous inscrire, si vous avez un projet qui vous tient à cœur ou si vous souhaitez donner de votre temps, n’hésitez pas à nous contacter au 06 70 59 67 31, par mail ccas@mairie-pechabou.fr (Sylvie Fricaud, agent social) ou à l’accueil de la mairie.

mairie de Péchabou

La permanence Bouge ta vie ! Bouge ta ville !

« J’ai fait une démarche administrative qui n’aboutit pas… pas de réponse depuis des mois… » 

« Remplir mon dossier CAF par internet ? Le cauchemar !… »

« J’ai remarqué une voisine qui a l’air isolée… comment peut-on l’aider ?… »

"Tiens… et si on montait un projet ensemble pour se financer et emmener nos enfants dans un parc de loisirs ?… »

« Mon rêve, c’est d’aller là-bas avec mes potes… mais comment m’y prendre ? »

« Avoir un coup de pouce pour notre séjour entre jeunes, sans qu’on mette le nez dans nos affaires ?… »

« Après mon accident, j’ai des impayés… loyer, électricité… Cela s’accumule… la galère !… »

« Retrouver un travail, oui, mais tout seul… déprimant… et si on se retrouvait à plusieurs pour s’entraider ?… »

« Nous, on est gourmands, on voudrait échanger des recettes des quatre coins du monde et se faire un repas sympa… Oui, mais où ?… »

Si comme Manon, Joseph, Meriem, Inès, Soeren ou Denise, vous vous êtes déjà fait ce genre de réflexion… vous êtes invité à venir faire un petit tour à la mairie de Pechabou, du côté de la permanence Bouge ta vie ! Bouge ta ville !

Elle est ouverte sans rendez-vous tous les mercredis matin de 10 h à 12 h, pour tous les Pechabboliens, toutes les Pechabboliennes, leurs amis et connaissances. Et aussi sur rendez-vous, en dehors de ces heures.

Apportez vos dossiers, vos codes, vos questions, vos idées, vos ras-le-bol, votre sourire et votre humour.

Pour cette année 2022, avançons ensemble, cherchons ensemble des solutions.

Bouge ta vie ! Bouge ta ville ! en lien avec les partenaires sociaux et associatifs du territoire.

Contact :

  • accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 ou Sylvie Fricaud, agent social, au 06 70 59 67 31
  • mail : ccas@mairie-pechabou.fr

 

petit prince