Qui sommes nous ?

La CPTS est une Communauté de tous les professionnels de santé d’un territoire qui s’organisent pour répondre aux défis de santé publique. Le projet de santé populationnel est élaboré à partir des besoins et problématiques constatées sur le territoire, en visant une meilleure coordination dans les actions et en structurant les parcours de santé. Le décloisonnement pluriprofessionnel permet de mieux se connaître, promeut les coopérations, crée des actions visant à améliorer la prise en charge des patients, faciliter la vie quotidienne des professionnels de santé et lutter contre l’épuisement professionnel en ne gérant plus seul les situations complexes. C’est également un atout pour favoriser l’attractivité des territoires et l’installation de nouveaux professionnels.

L’Accord conventionnel tripartite CPTS-ARS-Assurance Maladie est conclu pour 5 ans et doit répondre de façon collective aux besoins de santé de la population du territoire à l’aide des missions socles et complémentaires formalisées dans le projet de santé, tels que :

  • Permettre le maintien ou le retour à domicile et les soins ambulatoires, 
  • Adapter la prise en charge globale à la chronicisation de nombreuses pathologies, 
  • Retrouver du temps médical et de l’attractivité pour l’installation des professionnels de santé, 
  • Répondre à des problématiques telles que l’organisation des soins non programmés, la continuité des soins, l’ETP…
  • Participer à la réponse aux crises sanitaires (depuis l’ordonnance du 12 mai 2021)

Le Guichet CPTS Occitanie accompagne les équipes et porteurs de projet en mettant à disposition des outils pratiques et un accompagnement méthodologique.

L’ARS finance la phase de formalisation du projet, puis dans le cadre de l’ACI, le fonctionnement de la CPTS et la mise en œuvre des actions choisies par le collectif.

Pour plus d’informations :

 

Le périmètre géographique comprend 30 des 36 communes du SICOVAL. Cette définition du territoire n’est pas administrative, ni politique, mais reprend une logique et une cohérence de fonctionnement qui intègre les dimensions médico-sociale et sociale indissociables dans la prise en charge de la santé globale de la population. Ce périmètre peut évoluer et être réévalué au fur et à mesure de la construction de la CPTS et de la vie du projet.

Ainsi, le SICOVAL Communauté des Agglomérations de la CPTS est un partenaire majeur de l’Association.

Le nombre d’habitants du territoire situe la CPTS des Portes du Lauragais en Taille 2, ce qui détermine le montant annuel de financement alloué par l’ARS et l’Assurance-Maladie.  

L’équipe projet a fait le choix d’une association provisoire, créée en octobre 2020, pour l’élaboration du projet de santé : l’Association de Préfiguration de la CPTS des Portes du Lauragais. Cela laisse le temps à chacun de se familiariser avec le dispositif et d’intégrer le projet au niveau d’implication qu’il souhaite et au rythme choisi. Une nouvelle association sera constituée pour le fonctionnement de la CPTS dans sa forme pérenne.

Par définition, la CPTS se veut ouverte, inclusive, souple et évolutive, sans contraintes structurelles fortes et garantissant la liberté d’association. Ainsi les membres et partenaires peuvent être intra ou extra territoriaux, appartenir à plusieurs CPTS…

Les 30 communes sont : Auzeville-Tolosane, Aureville, Ayguesvives, Baziège, Belbeze-de-Lauragais, Castanet-Tolosan, Clermont-le-fort, Corronsac, Deyme, Donneville, Espanes, Fourquevaux, Goyrans, Issus, Labastide-beauvoir, Lacroix-Falgarde, Mervilla, Montbrun-Lauragais, Montgiscard, Montlaur, Noueilles, Pechabou, Pechbusque, Pompertuzat, Pouze, Ramonville-Saint-Agne, Rebigue, Varennes, Vielle-Toulouse, Vigoulet-Auzil.

Les membres du Conseil d'Administration de l’Association :

  • Bertrand VALDEYRON (médecin généraliste) : président
  • Richard FABRE (biologiste) : vice-président
  • Pascal VINAS (médecin généraliste) : vice-président
  • Jean-Marc HUYGUE (médecin généraliste) : vice-président  
  • Christophe DUBREUIL (médecin généraliste):  vice-président 
  • Sophie BEAUVERGER (IDEL) : secrétaire
  • Sébastien BALZER (kinésithérapeute) : secrétaire adjoint
  • Sandrine CAPRON (IDEL) : trésorière
  • Jean-Christophe DANDIGNAC (médecin généraliste) : trésorier adjoint
  • Aurélie JOSSE (orthophoniste)
  • Valérie LE HINGRAT (médecin généraliste)