Témoignage

Témoignage du president - CPTS
Date
01/07/2021

Le mot du Président

La Communauté Professionnelle de territoire de santé part du constat que tous les acteurs de santé sont organisés sur un territoire, hôpitaux, cliniques, centres de santé, réseaux mais pas les professionnels de santé libéraux. Cela résulte de la conception historique du monde libéral, farouchement indépendant pour ne pas dire individualiste. Mais cette vision « hippocratique » résiste mal à la médecine moderne collaborative, en réseau, numérisée. Nos jeunes confrères ne s’y trompent pas, qui plébiscitent l’exercice en groupe voire coordonné. La CPTS est probablement le seul moyen de conserver notre esprit libéral, la maîtrise de notre exercice, tout en existant face aux injonctions de l’état et aux pressions de la finance. Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’union fait la force. 
C’est pour défendre ces valeurs qu’un groupe pionnier s’est réuni afin d’entamer ce parcours qu’est le projet de santé qui donnera vie à notre Communauté sur le territoire correspondant au Sicoval. Il ne tient qu’à vous de vous y associer pour peser sur l’organisation future de votre exercice, et ce site est là pour vous y aider.

Confraternellement, 
Richard Fabre

 
Richard Fabre, président de l’Association de Préfiguration de la CPTS des Portes du Lauragais


La Communauté Professionnelle de territoire de santé part du constat que tous les acteurs de santé sont organisés sur un territoire : hôpitaux, cliniques, centres de santé, réseaux mais pas les professionnels de santé libéraux !
Cela résulte de la conception historique du monde libéral, farouchement indépendant. Mais cette vision « hippocratique » résiste mal à la médecine moderne collaborative, en réseau, numérisée. Nos jeunes confrères ne s’y trompent pas, qui plébiscitent l’exercice en groupe voire coordonné. La CPTS est probablement le seul moyen de conserver cet esprit libéral, la maîtrise de notre exercice, tout en existant face aux injonctions de l’état et aux pressions de la finance. Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’union fait la force. 
C’est pour défendre ces valeurs qu’un groupe pionnier s’est réuni afin d’entamer ce parcours qu’est le projet de santé qui donnera vie à notre Communauté sur le territoire correspondant au SICOVAL. 
Il ne tient qu’à vous de vous y associer pour peser sur l’organisation future de votre exercice.

Rejoignez-nous !

La CPTS est une Communauté de tous les professionnels de santé d’un territoire qui s’organisent pour répondre aux défis de santé publique : l’accès aux soins, les parcours pluriprofessionnels, la prévention…
Pour cela, l’Association de Préfiguration de la CPTS des Portes du Lauragais a été créée en octobre 2020 - association provisoire durant la phase de montage de la future CPTS, qui a pour objet l’élaboration du projet de santé, et qui ouvrira la voie sur une structure juridique adaptée qui en assurera le fonctionnement pérenne. 
Ce calendrier donne à tous le temps de s’approprier le dispositif et de choisir son niveau d’implication, dans un esprit d’ouverture et de respect de libre association.