L'appel à la coopération du Dr Bertrand Valdeyron

Dr Bertrand Valdeyron
Date
04/04/2022
Le 9 mars 2022, les représentants de la CPTS des Portes du Lauragais, de la CPTS du Pastel, ARS et CPAM se sont réunis afin de mener une conciliation pour déterminer les territoires des deux CPTS limitrophes « Portes du Lauragais » et « Pastel ». En effet, 7 communes (Labège, Escalquens, Belberaud, Lauzerville, Auzielle, Odars et Fourquevaux) sont mentionnées dans les lettres d’intention des 2 CPTS. La loi est claire : il ne peut y avoir chevauchement. Conformément à la liberté d’association, tout professionnel de santé peut, s’il le souhaite, adhérer à une CPTS, aux deux CPTS ou à aucune, participer à des actions de prévention ou exercer ses compétences au sein des parcours de soins inscrits dans les projets de santé.
(voir communiqué sur la modification de territoire)
 
Au sortir de la réunion, le Dr Bertrand Valdeyron tient à adresser un message aux professionnels de santé de ces 7 communes.
 
"Mesdames et Messieurs, ami(e)-s
 
Début Mars, une réunion rapide à décidé de notre avenir: nous voilà séparés. On ne peut pas parler de divorce, il n'y avait pas de mariage!
Nous sommes donc désormais en deux territoires juxtaposés. Nos caractéristiques socio-démographiques, géographiques et sanitaires sont très voisines. Les dynamiques requises par ces bassins de populations devraient être très proches à l'avenir.
La proximité géographique de la ville de Toulouse et la présence (future) du Métro sur nos 2 territoires, l'évolution de la densité médicale au sein des CPTS du centre ville et leur capacité à mobiliser les médecins généralistes de leurs quartiers sur les objectifs attendus par l'ARS, conditionneront-elles leur besoin d'appui en petite couronne?
Sommes nous vraiment isolés, chacun chez soi? Que ferons nous à l'heure de leur répondre et se mettre éventuellement à leur disposition? Nos personnels de santé seront-ils prêts à s'engager encore plus loin?
Nous allons poursuivre sans vous mais parions que nous collaborerons souvent. Vous nous connaissez peu, et bien que fort tardives, voilà quelques explications qui peuvent vous éclairer:
Notre projet est celui d'édifier une CPTS plurielle, à notre image, articulée sur trois sous bassins ( Baziège-Montgiscard/ Castanet-Auzeville/ Ramonville-Lacroix Falgarde), également représentés pour défendre la ruralité autant que les grosses agglomérations, également représentés par un élu de chaque profession de santé émanant de chaque sous bassin (médicale et paramédicale).
Nos objectifs ne peuvent pas s'accorder aux seuls objectifs généraux de santé publique, même s'il en coûte aux ACI:
- priorité aux besoins réels et prévisibles de nos professionnels de santé, sur leur territoire
- priorité aux besoins directs et anticipés de la population, sur notre zonage
 
Nos choix ne seront pas d'engager notre CPTS dans des projets risqués ou peu légitimes à l'aube du plus profond déficit en professionnels de santé de notre époque, marquée par la plus rapide féminisation de nos professions, et par une ouverture sans complexe du monde des soins aux convoitises des financiers. Choisir pour nous, en premiers.
Restons vigilants, et nos routes se recroiseront.
 
Amicalement,
 
Dr Bertrand Valdeyron (Auzeville)"