Dispositif ASALÉE : de quoi parle-t-on?

Date
15/11/2021

 -       Qu’est-ce qu’une Infirmière ASALEE :(Action de Santé Libérale EEquipe) ?

C’est avant tout une coopération entre le médecin généraliste et une infirmière autour du patient. L’IDE ASALEE travaille sur des actions de prévention, d’éducation à la santé et sur l’éducation thérapeutique en individuel ou en groupes et cherche à développer et améliorer le suivi des pathologies chroniques.

 

-        Depuis quand le dispositif ASALÉE existe-t-il ?

Cette histoire a débuté en 2004 dans le département des Deux-Sèvres avec 15 médecins généralistes et 3 IDE à l’initiative du Dr GAUTHIER pour les patients diabétiques. Puis au fur et à mesure des années, cette coopération s’est enrichie de nouveaux protocoles : campagne de dépistage du cancer, repérage des troubles cognitifs, le suivi des patients tabagiques, des insuffisants cardiaques, de la BPCO, prise en charge de l’obésité chez l’enfant.

Aujourd’hui on compte environ 1 300 IDE ASALEE et 6 000 médecins au niveau national, le financement est pérenne par la CNAM avec un fonctionnement holacratique*.

En 2008, l'IRDES évalue positivement l’impact du dispositif sur les patients diabétiques et en 2009 le financement de ASALEE devient National. La CNAM montre que le suivi ASALÉE diminue de 10% le coût de la pathologie chronique.


 

 

-        Comment s'organisent les IDE ASALÉE ?
Tout d’abord il y a des formations sur les différents protocoles et l’ETP qui sont ouvertes également aux médecins. Toutes les 6 semaines, des réunions de secteur sont organisées avec des intervenants et des analyses de pratiques. Les patients sont adressés par les médecins. L’infirmière ASALEE reçoit le patient, lui présente son cadre d’intervention, fait un bilan éducatif partagé et saisit les données à la fois sur le logiciel ASALEE et sur celui du médecin. L’entretien motivationnel est utilisé aussi pour mener les consultations.

•      Les actes dérogatoires : suivi patients diabétiques de type 2 avec prescription de la biologie et fond d’œil, mono filament, ECG (hors interprétation), spirométrie, repérage des troubles cognitifs, test monoxyde de carbone.

•      Les autres missions de prévention : ETP, participation aux campagnes de dépistage des cancers, de l’obésité, des troubles cognitifs.

•      Missions transverses d'ASALÉE : remise en mouvement, précarité, interculturalité, santé mentale, littératie en médecine, addiction-alcool.

Les IDE ASALEE ont également travaillé dans les Centres COVID et de vaccination et peuvent participer aux actions des CPTS, MSP ou ESP.

 

Sur le territoire de la CPTS des Portes du Lauragais, retrouvez les équipes ASALEE:

- à Baziège: Sophie BEAUVERGER (IDEL ASALEE), Dr PAULY, Dr DEPUYDT

- à Montgiscard: Mélanie AYMERIC (IDEL ASALEE), Dr CISAMOLO, DR PANTOU-LEGEAIS, Dr CLERGUE

 

*Contrairement à un système oligarchique, l'holacratie consiste en un management horizontal, où chaque partie du tout, dont elle dépend, est autonome et décisionnaire.

Pour en savoir plus: voir l'article sur infirmiers.com